Cadre Strategique Et Plan D’action (2008 – 2015)

SADC_STRATEGIC_FRENCH_NEW_indd.pdf

Comprehensive Care and Support for Orphans, Vulnerable Children & Youth (OVCY) in the Southern African Development Community

La pauvreté et le sous-développement constituent toujours de grandes difficultés pour la région de la SADC. Près de deux tiers de sa population vivent en dessous de la ligne de pauvreté défi nie en termes de dollars US par jour. La pauvreté est aggravée par des niveaux élevés de chômage et par la faiblesse des niveaux de croissance et de productivité industrielle qui caractérisent la plupart des Etats membres. L’insécurité alimentaire qui y est particulièrement aiguë, résulte principalement des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques telles que les inondations et les sécheresses récurrentes. La productivité humaine a été réduite suite à la migration des travailleurs, aux taux élevés de morbidité et de mortalité parmi la population de la tranche d’âge économiquement productive résultant principalement de l’effet combiné du VIH et du sida, du paludisme et de la tuberculose, entre autres. La récente flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la crise qui frappe les marchés financiers sont en train d’aggraver la situation déjà désespérée de la Région. La pauvreté et les niveaux élevés de morbidité et de mortalité parmi la population adulte débouchent sur une recrudescence sans précédent du nombre d’orphelins et d’enfants et de jeunes vulnérables (OEJV) dans la Région. Les prévisions sociales et économiques en matière de santé indiquent que cette situation risque de perdurer avec des familles de plus en plus pauvres et un nombre croissant d’orphelins pour autant qu’on puisse le prévoir. Ce sont les familles pauvres et vulnérables telles que celles dirigées par des enfants, des femmes, des personnes âgées, des personnes vivant avec des handicaps et avec le VIH et le sida, et les personnes au chômage qui portent le fardeau de ces nombreux défi s, et souvent les issues qui se présentent à eux sont réduites voire inexistantes.

Le Cadre stratégique et le Plan d’action constituent les premiers efforts consentis pour la mise au point d’une riposte aux difficultés croissantes des OEJV dans la SADC. Le Cadre reconnaît la complexité de la question et a, à cet égard, adopté une approche globale et intégrée afin d’assurer des soins et des appuis complets aux OEJV [Avant-propos].